mercredi 8 août 2012

Cheveux crépus naturels : Les basiques à avoir

Parmi les nombreux messages que je reçois, la question qui revient le plus souvent est "Quels sont les produits que je dois utiliser pour prendre soin de mes cheveux crépus naturels/revenir au naturel capillaire ?".

Établir une ordonnance personnalisée pour chacun(e) d'entre vous m'est impossible car tous les cheveux sont différents et réagissent différemment à un même produit. Par conséquent, ce qui va à l'un(e) n'ira pas forcément à l'autre.
Néanmoins, il y a des basiques à avoir pour soigner vos cheveux crépus naturels jour après jour. Il s'agit des produits et accessoires indispensables pour établir une routine simple et efficace et surtout sans stress, sans superflu, ni dépenses inutiles.


1 SHAMPOING DOUX SANS SULFATES 

Pour laver vos cheveux en douceur sans dessécher le cuir chevelu et la fibre capillaire.

Astuce : Lavez vos cheveux par sections (4 sections suffisent). Cela évitera un emmêlement excessif et vous permettra de bien vous concentrer sur chaque partie et de bien répartir le shampoing pour un lavage plus efficace.


1 SOIN DÉMÊLANT 

Pour démêler les noeuds et soigner ses cheveux en une seule étape après le shampoing.
Masque ou après-shampoing à vous de choisir mais il doit être riche en :
- agents nutritifs (par ex. : huiles et beurres végétaux, panthénol, etc.)
- agents démêlants (tel que le behentrimonim méthosulfate par ex.)
- 0 silicones de préférence, pour éviter d'encrasser le cheveu.

Astuce : Entourez vos cheveux de film alimentaire (cellophane) lors de votre soin permet de conserver et d'utiliser la chaleur dégagée par votre tête pour permettre au produit de mieux pénétrer (car la chaleur ouvre les écailles du cheveu).


1 VAPORISATEUR 

Pour hydrater vos cheveux en y mettant de l'eau de source. Humidifié, le cheveu crépu est plus facile à coiffer.


A lire : L'article "Hydratation/Nutrition : on fait le point".


1 HUILE OU UN BEURRE VÉGÉTAL(E)  

Pour faire des bains d'huile et sceller l'hydratation de vos cheveux (multifonctions).

Astuce : L'huile de ricin. Idéale en bain d'huile, en soin des pointes, pour la brillance, pour sceller l'hydratation, pour gaîner le cheveu, pour favoriser la pousse et pas cher en plus !
Mais attention, très épaisse et très grasse, elle est à utiliser avec parcimonie : pour le coiffage quotidien, pas plus d'une "larme" x 4 sections. Pour un bain d'huile, pas plus d'une cuillère à soupe x 4 sections.


1 LEAVE IN ou 1 LAIT CAPILLAIRE 

Egalement pour hydrater les cheveux, en complément ou même en remplacement de votre vaporisateur d'eau de source, avant de sceller avec une huile ou un beurre végétal(e).  
L'avantage de ce type de produit est qu'outre les agents hydratants, ils contiennent en plus (le plus souvent) des agents nutritifs et démêlants. Idéal donc pour les cheveux très secs.
Se sont des soins sans rinçage, choisissez les sans silicones.


1 PEIGNE A DENTS LARGES 

Pour démêler vos cheveux en douceur, c'est-à-dire sans casse et sans douleur.

Astuce : Le peigne en corne. La corne étant constitué de kératine, c'est un véritable peigne-soin, qui lisse la cuticule en refermant les écailles du cheveu et est anti électricité statique. J'utilise le modèle BAMAKO de la marque LIORAC.


A lire : L'article "Démêlage : Les règles d'or".


1 BROSSE EN POILS DE SANGLIER 

Pour bien plaquer les cheveux quand vous faites des chignons ou queues de cheval. 



Les poils de sanglier respectent la nature des cheveux même les plus fragiles, ne les cassent pas lors du coiffage et ravivent naturellement leur brillance.


DES PINCES CROCODILES 

Pour séparer vos cheveux en plusieurs sections lors des shampoings, soins et coiffage.


C'est pratique et ça rend l'opération plus aisée !


1 SERVIETTE EN MICROFIBRE 

Pour absorbe l'eau beaucoup plus rapidement qu'une serviette classique et sans avoir à se frictionner les cheveux au risque d’abîmer la cuticule.
Vos cheveux seront quasi-secs en un temps record.


Astuce : La serviette en microfibre dite "de piscine" vendue en magasins de sport (comme GO SPORT et DÉCATHLON par ex.). Elles sont beaucoup plus grandes, plus douces, plus légères, tout aussi absorbantes que les serviettes en microfibre estampillées "capillaires" mais surtout beaucoup moins chères (moins de 10 euros en général) !


1 FOULARD EN SATIN 

Pour protéger vos cheveux la nuit.


L'avantage du foulard est qu'il est ajustable et maintient bien vos cheveux en place quelque soit la coiffure. L'avantage du satin est qu'il protège le cheveu de la déshydratation contrairement au coton qui dessèche.


1 PAIRE DE CISEAUX DE COIFFURE 

Pour couper les fourches et petits noeuds et ne surtout pas les arracher, il est toujours utile d'en avoir une paire !
Toujours utiliser des ciseaux de coiffure et surtout pas des ciseaux scolaires, de cuisine, ou autres.    Pourquoi ? Parce qu'ils ne sont pas faits pour ça et qu'une lame mal aiguisée peut abîmer la fibre capillaire en effritant les pointes, créant ainsi de nouvelles fourches.


Astuce : Les ciseaux de coiffure se vendent aussi au rayon des accessoires à cheveux des supermarchés (comme AUCHAN, MONOPRIX, etc.).


J'espère que cet article aura permit aux novices de partir sur des bonnes bases mais aussi qu'il aura aidé les plus aguerries à se recentrer sur l'essentiel.