dimanche 12 avril 2009

L'huile de carapate, trésor des Antilles

L'huile de carapate (karapate) , de palma christi ou de ricin ont toutes pour base commune la même plante dont le nom scientifique est Ricinus Comunis (ricin). La seule différence est que le mode de fabrication varie.


L'huile de carapate s'obtient selon une recette traditionnelle qui consiste à faire bouillir des graines de ricin dans de l'eau, puis recueillir l'huile surnageant. Chaque famille ayant sa propre recette, elle peut être ensuite mélangée avec des extraits de plantes et d'autres huiles végétales.

Très utilisée aux Antilles pour le soin des cheveux, l’huile de Carapate protège, nourrit et répare activement les cheveux en tonifiant le cuir chevelu. Les principes actifs et vitaminés de l'huile de Carapate rendent aux cheveux souplesse et brillance. Elle aurait également, selon certains, des effets sur la croissance des cheveux.



MES RECETTES :

***TRAITEMENT "HAUTE NUTRITION" AUX HUILES CHAUDES DE CARAPATE ET D'OLIVE***
Pour cheveux très secs.

- Faire chauffer au bain-marie les huiles de carapate et d'olive. Même proportion pour chacune des huiles. La quantité à adapter selon l'importance de votre chevelure.
- Appliquer les huiles chaudes sur cheveux secs, uniquement sur les longueurs et en insistant sur les pointes.
- Laisser poser le plus longtemps possible sous film cellophane.
- Rincer à l'eau tiède puis laver les cheveux comme à votre habitude.

Extrêmement nourrissant.


***CARAPATE EN SÉRUM POINTES SÈCHES***
Pour pointes sèches, rêches, abîmés.
A faire le soir.

- Séparer vos cheveux en plusieurs sections.
- Appliquer une larme d'huile de carapate sur les pointes et bien faire pénétrer.
- Préparer vos cheveux à la nuit comme à votre habitude (nattes, choux, vanilles).

Pointes moins rêches, moins cassantes, gainées, faciles à coiffer.

41 commentaires:

  1. Très intéressant cet article! Je confirme pour l'huile carapate sur les pointes, ça fait des miracles, en application quotidienne tous les soirs j'ai pu régler mes problèmes de noeuds.

    RépondreSupprimer
  2. Bittersweet, je suis d'accord avec toi, l'huile de carapate a été un pur miracle pour moi aussi!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    En lisant ces commentaires, ca semble etre efficace. Ou trouver cette huile sur Paris ?

    RépondreSupprimer
  4. Tu peux en trouver chez Oanisha http://www.oanisha.com/ (marque Codina). Mais moi je préfère en ramener des Antilles. C'est mieux de puiser directement à la source. Celle de Marie-Galante est particulièrement de bonne qualité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. excuz moi je sui nouvel et je ny coné rien pourié vou me dire où est ce que je peu trouver cet huile, je veu dir dans kel genre de magazin s'il vou plai?

      Supprimer
    2. Il s'agit d'une huile traditionnellement fabriquée aux Antilles.
      Tu peux en trouver facilement sur internet je pense, notamment sur le site Madin'Beauty.
      Par contre en boutiques physiques, c'est très difficile je pense. On en trouve sur le marché aux Antilles.

      Sinon, tu peux utiliser de l'huile de ricin qui est extraite de la même plante, c'est juste le mode d'extraction qui diffère.

      Supprimer
  5. Il y a aussi www.artisanat-kreyol.com; ce sont des produits gwada (des antilles), ils peuvent cherchez pour toi et te l'expédier.
    Aux antilles nous avons des tas de richesses mais pas assez exploitées.

    RépondreSupprimer
  6. Salut

    Moi j'utilises celle de miss antilles mais sachant qu'elle n'est pas 100%o pure ... J'aurais aimé savoir où peut on en trouver, je parle de l'huile de karapate de couleur marron. Car j'ai vu celle de codina qui est de couleur jaune et qui me semble pas etre la "vraie" huile de karapate mais juste un dérivé d'huile de ricin coupé avec 5%d'huile de chanvre. Bref je suis désepéré j'en trouve nulle part lol.

    Alors si t'as une adresse je suis preneuse!

    RépondreSupprimer
  7. Chère Emilie,

    Je ne suis pas sûre que ce soit la couleur de l'huile de carapate qui lui confère sa pureté.
    Par exemple, celle que j'utilise, en provenance directe de Marie-Galante est très claire. Elle est plus ambrée que marron. Et pourtant, elle a l'odeur de l'huile de carapate et je suis sûre qu'elle est neutre.

    Voici une adresse sûre :

    H.P-A

    Paul-Ary HIRCAU
    hpasirop@orange.fr

    11 rue Victor Hugues
    97110 Pointe-à-Pitre
    Tél : 0690 53 29 47

    Désolée, c'est la seule que je connais. Et en plus c'est assez cher : 10 euros les 125ml.
    Mais bon, l'huile de carapate, c'est cher à la base.

    RépondreSupprimer
  8. Le représentant de l'entreprise m'avait dit qu'il faisait des expéditions vers la métropole.
    Prends contact avec lui par mail.

    Sinon, essayes de voir avec le lien que Moïse a donné plus haut.

    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou

    Tout d'abord merci de m'avoir répondu :)

    Concernant l'huile de karapate codina comme je te l'ai j'avais un doute qui s'est amplifié quand j'ai vu l'huile de codina vendue sur oanisha.com de couleur orange marron ... Là j'avoue je m'y perdais.Donc j'ai été dans la boutique de codina sur paris pour avoir des explications sur les deux types de couleurs de la karapate. Et là le monsieur m'a expliqué qu'un élement "l'uruccu"( qui avait été rajouté au mélange huile de ricin+huile de chanvre ce qui lui donnait sa couleur orange marron. j'ai senti lhuile et effectivement c'était de la karapate lol.Odeur plus forte que pr lhuile de karapate jaune verte( après c'est mon avis). Voilà voilà doncd j'en ai acheté et pour le moment pas d'intolérance sur mes cheveux, mais je garde ton adresse quand meme j'en commanderais quand j'aurais fini celle que j'ai, merci beaucoup pour l'adresse :).

    Petit truc : le vendeur de la boutique codina m'a vraiment conseillé sur pas mal de choses, les huiles végétales et esssentielles etc, donc si vous avez des questions allez dans la boutique ou envoyer leur un mail c'est vraiment des pros.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou

    Je vais tenter la 1ère recette. Je viens de découvrir cette huile, elle est tellement agréable! Je ne savais pas qu'elle provenait de la feuille de ricin!!!!

    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  11. L'huile de Carapate a une odeur qui me rappelle mon enfance ^^.
    En plus c'est ma Grand-Mère, à Marie-Galante, qui me la fabrique puisqu'elle a un 'Ricinus Cominus' dans son jardin ! Cette huile fait des merveilles !

    RépondreSupprimer
  12. l'huile de carapate c'est que du bonheur... mais il faut savoir ou l'acheter car même aux Antilles sur les marchés par exemple il yen a qui coupe l'huile avec d'autres substance et la c pas le bon!!!!
    Astrid

    RépondreSupprimer
  13. bonsoir ,j'aimerais savoir ou commander l'huile de carapate mais de bonne qualité ,je vis à paris

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir,

    La question a déjà été traitée dans les commentaires précédents.

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  15. salut a tous et a toute je produi de huiles de carapate elle es jaune pale mai es pur si vou a cheter de lhuiles et ke c liquide c pas pur et il si conaitre pour ne pas se fait a voir veu a voir une lhuiles épésse et ke le flacon es loure

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour tout le monde.
    Les mille et une huiles vient d'ouvrir son site.
    Nous proposons des huiles que nous avons découverts à travers nos voyages.
    Nos huiles sont 100 % naturelles sans additifs .
    Visitez notre site www.lesmilleetunehuiles.com et je pense que vous trouverez tout les produits pour des soins capillaires ou pour l'entretien de votre peau.

    A savoir ,nous proposons de l'huile de carapate , coco , argan.

    Cordialement , nous vous attendons sur notre ainsi ainsi que sur notre page facebook bye bye et à bientôt:)

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour à tous ,
    voici un site qui propose aussi une huile de carapate claire:
    www.sowbetwopical.com
    J'ai commandé sur ce site huile de carapate et coco. J'ai pris l'huile de carapate pour renforcer mes cheveux.

    RépondreSupprimer
  18. bonjour a tous

    je suis originaire des antilles et je viens d'une longue lignée de femme qui produisent elles meme leur huile karapate je sais moi meme la faire en commencant par la recolter jusqu'a la mettre moi meme en flacon
    je tiens a repondre a anonyme message datant de mars 2011
    lhuile karapate kan elle est cuite traditionellement durant plusieurs heure et apres plusieur etape est couleur marron foncé presque noir ebene , et elle es epaisse kom le miel voir plus.si ton huile est jaune c simplement parce que tu ne la pa asse distiller et qu'elle n'es pas concentré donc moins "efficace"
    j'utilise cette huile depuis mon enfance et ojourdui j'ai de jolie locks bien entretenu.lhuile karapate est tres bon pour les cheveux mais a utiliser tout de meme avec precaution car sil elle es benefique pour la quasi totalité des cheveu naturelle , che certaine personne elle peu abimé les cheveux, chacun ayant une nature particulière ! il es préférable de testé le produit avant une utilisation compléte

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, je suis totalement d'accord avec Lynéa concernant l'aspect et l'utilisation de l'huile carapate. Je l'achète dans les mains d'une vieille dame qui la fait comme ma grand mère la faisait. Moi aussi je porte des locks et elle me convient parfaitement mais je connais d'autres personnes qui n'aiment pas l'utiliser pour les locks, la trouvant trop grasse ou epaisse. Je pense que c'est surtout lié à la quantité que l'on met. En tout cas, mélangé avec l'huile d'avocat, mes locks adorent et poussent à vue d'oeil.

    RépondreSupprimer
  20. @ Lynéa et Jahleena: Comment utilisez-vous cette huile, en bain d'huile, quotidiennement dans vos vapos, avec un beurre en plus, directement sur le cuir chevelu, à quelle fréquence?
    Et une dernière question: L'a conseilleriez-vous à une fille défrisée comme moi!!? car moi j'utilise déjà l'huile de ricin ( la Jamaican Black Castor oil) en bain d'huiles, mais je ne me vois absolument pas l'utiliser au quotidien... trop grasse, trop épaisse ( à la rigueur sur les pointes de tps en tps...)
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  21. salut a tous
    l'huile carapate naturel faite de façon artisanal façon maison(sans aucun additif)
    c'est le number one
    j'usqua maintenant produit a Marie Galante

    mefiez vous quand vous l'achetez au marché ,sans avoir un liende contact avec le vendeur ou vendeuse (amitié long date,familial ou bonne connaissance)
    pour plus d 'info ,je peu vous aigiuillé

    j'ulise cette huile ,pour mes cheveux aussi que mes proches,pour ma peau servant de creme pour l'hiver, pour purgatif, fièvre ,etat gripeux ,melangé a autre chose pour massage,
    Les feuilles chauffé melangé avec l'huile pour des compress pour entorse ,friction et autre
    Le residu q'ont obtient après boyage des grains pour effectué l'huile: ser faire plien de chose ,pour les plante,et vertu médicinal

    anecdote dans mes déplacement j'ai pu voir des piéds de carapate au sud ouest de la france(si vous voulez je pourrai vous laissé des foto

    et tous mes produit lauco sort directement de marie galante

    a bientot

    RépondreSupprimer
  22. Lynéa et jahleena
    une question
    tes cheveux sont comment:types,etat,frequence de coiffe,frenquence dautre produit utilisé sur 1.ans ,et champoing utilisé( a base de quoi)
    je pourrais te conséillé

    RépondreSupprimer
  23. Thy972
    ok
    c pakytime je te salut
    mais huile carapate sur ce site ,elle est enrichie a l'huile de germe a 2°/.
    par appor au volume pourcentage de carpate :pas d'info
    méfiance
    maintenant tout tourne a base d'enrichissement de palme :qui n'est pas trop bon pour notre santé
    mais si tu veu je laisse mon adress mail,pour te découvrir du bon natural matos
    big up

    RépondreSupprimer
  24. Emilie salut
    si tu t'est approvisionné chez harry
    c'est du bon produit pas de souci
    c'est marigalantais qui respecte la base du natural
    big up

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pakytime,

      Juste pour savoir, est-ce que tu peux me donner des adresses pour trouver une huile de carapate pure sur Paris s'il te plaît? Histoire de comparer un peu...

      Voire même un site qui pourrait me livrer car il y a trop de choix au niveau des sites et je ne sais pas à quel site je peux accorder ma confiance.

      Merci.

      Supprimer
  25. Bonjour à tous,

    Si vous en voulez de la pure non coupée contactez moi. J'en fais avec ma Grand-mère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sévy,

      Il aurait été bien pratique que tu nous laisse un moyen pour te contacter (adresse e-mail par ex.).

      ;) A bientôt !

      Supprimer
    2. Salut à vous Mesdames moi j'ai vécu en Guadeloupe quand j’étais choupinette et je recherche désespérément de l'huile de carapate de bonne qualité ça fait presque 6 mois maintenant que j'écume les magasins alors Sévy , pakitine aidez moi s'il vous plait ?! :) mon contact c'est priscilliastria@hotmail.fr .
      Ah oui au fait mon père a les cheveux crépu et ma mère les cheveux blond raide ce qui donne un mélange bordélique des cheveux super fin bouclée avec des million de nœuds très sec j'en perd beaucoup que je les démêles .Je rêve d'une longue et belle chevelure mais depuis mon enfance ce rêve m'est inaccessible .

      Supprimer
    3. Bonjour Sévy,

      Ta proposition m'intéresse, je voudrais connaître le prix de ton huile carapate.

      Merci,

      Supprimer
  26. Moi aussi je voudrais connaitre le prix de ton huile est l'acheter bien sur voici mon adresse mail : postcriptom@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  27. Salut, j'aimerais savoir si le traitement est à utiliser sur cheveux mouillés ou secs. Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sympeul,

      La réponse à ta question est déjà précisée dans le billet : "Appliquer les huiles chaudes sur cheveux secs...".

      ;)

      Supprimer
  28. Bonjour,
    Revenant de la Guadeloupe depuis 10 jours, j'ai rapporté de l'huile de carapate, faites par Mamie Marcianne (grand mére), les 60ML sont à 10€...Elle réalise son huile pure, sans la couper, à base de graine de sa propre culture, à Anse Bertrand..
    Si vous êtes intéressées par l'huile de carapate de ma Mamie, dites le moi je lui en commanderais pour vous, autant faire une commande en groupe, les frais de port seront moindre pour vous!
    cathylemien@gmail.com

    RépondreSupprimer
  29. bonjour,je voudrais savoir si ca marche uniquement avec les cheveux antillais moi ma fille est metisse italienne et senegalaise et ses cheveux sont crepûs merci de vos reponses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Tout d'abord, le type de cheveux "antillais" n'existe pas.

      Il existe des cheveux raides, bouclés, frisés, crépus, fins, épais... mais certainement pas "antillais".

      Par conséquent, si ta fille à les cheveux crépus ou très frisés, tu peux effectivement tester ces recettes sur ses cheveux. Pour des cheveux raides ou bouclés ou très fins, cela peut s'avérer trop "lourd".

      A bientôt ! ;)

      Supprimer
  30. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,

    Je peux vous aider à vous procurer de l'huile de carapate pure provenant de Marie-Galante.
    Si cela vous intéresse, vous pouvez me contacter à lilou971@laposte.net

    A bientôt ;-)

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes sur le formulaire de commentaire.
Vous êtes libre de vous exprimer.
Pas de censure abusive, sauf pour les propos racistes, haineux ou non appropriés au sujet bien sûr.